Construction Maison

Construire une maison : par quoi commencer ? un permis ?

Après avoir trouvé un bon emplacement et acheté un terrain, vous pouvez envisager de commencer à construire votre maison. Un tel projet de vie peut être passionnant et intimidant à la fois, car il implique de nombreuses démarches à entreprendre. La plupart de ces étapes s’effectuent en amont de la construction et d’autres, durant le processus (y compris le permis de construire d’une maison). Vous ne savez pas par où commencer ? Trouvez les réponses dans cet article.

La définition du projet pour la permis de construire

Bien définir votre projet de construction revient à prendre du temps pour déterminer vos attentes et vos envies. Plusieurs paramètres entrent alors en compte, comme :

  • le style de la maison qui peut pencher vers le traditionnel, le contemporain, l’atypique… :
  • le type de résidence (de plain-pied, à étage, avec ou sans sous-sol…) ;
  • la dimension de l’habitat et l’aménagement des espaces intérieurs ;
  • le nombre de pièces incluant la chambre à coucher, la cuisine, le salon, etc.

Dans cette première démarche, vous aurez grandement besoin de l’aide d’un expert en bâtiment, comme un architecte. Il vous donne des conseils par rapport à l’orientation de la maison et la répartition des pièces, par exemple.

La préparation du financement

L’établissement du budget est indéniablement une étape clé en amont du projet de construction de la maison. Il prend en considération vos moyens financiers, notamment vos ressources et votre capacité d’emprunt. Si vous choisissez la voie du crédit bancaire, faites-vous aider par un courtier afin de trouver le financement le mieux adapté à votre profil et à votre projet. La planification de l’enveloppe budgétaire tient également compte de vos objectifs et des coûts de la construction (matériaux, frais des artisans, transports…). Il convient aussi d’inclure une marge de manœuvre pour les imprévus.

Une fois que vous connaissez votre budget à allouer aux travaux, consultez divers constructeurs de maisons que vous avez triés sur le volet. Demandez-leur de vous faire un devis séparément pour le même projet. Cette démarche vous aide à avoir plusieurs propositions et de prendre une décision éclairée sur l’expert en construction à engager.

La demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire maison)

Il est vrai que vous avez le droit de bâtir une résidence sur votre terrain, mais vous devez réaliser des démarches administratives auprès de la commune. Cette procédure concerne principalement la demande d’autorisation d’urbanisme. Puisque votre projet est de bâtir une résidence, vous aurez alors besoin d’un permis de construire maison. Idem si vous prévoyez des travaux d’agrandissement ou de modification d’un bâtiment existant.

Votre projet sera exempté de toute formalité administrative s’il ne s’agit que de petits travaux qui n’affectent en rien l’aspect de la construction existante. Demander un permis de construire vous assure que le chantier répond aux normes et aux réglementations en vigueur en matière de sécurité, de salubrité, d’urbanisme et d’environnement.

Ce type d’autorisation d’urbanisme garantit également la qualité et la solidité de la bâtisse. En cause, les autorités compétentes inspectent le site durant la réalisation des travaux. Sachez aussi que c’est un document indispensable pour l’obtention d’un crédit bancaire ou d’une assurance construction.

La demande d’un permis de construire maison nécessite la constitution d’un dossier solide, composé de plusieurs plans. En cas de pièce manquante, le délai d’instruction se rallonge et vous devrez repousser la réalisation du chantier. Vous avez donc besoin de l’aide d’un agent compétent.

Jack

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *