Construire un abri de jardin : quelles étapes pour y arriver ?
Très pratique, l’abri de jardin sert d’entrepôt pour divers outils et meubles d’extérieurs. Dans certains cas, selon vos besoins, il peut faire office d’atelier, de bureau ou d’espace dédié aux amis. Construire un abri de jardin n’est cependant pas une tâche facile qui se fait du jour au lendemain. Un tel projet a besoin d’une planification minutieuse. Suivez alors ce guide si vous souhaitez que votre initiative se concrétise sans anicroche.
Choisir l’emplacement idéal
La première étape pour construire un abri de jardin est de vous interroger sur l’emplacement idéal. Celui-ci dépend de plusieurs paramètres, comme les dimensions, le côté fonctionnel et esthétique du cabanon. L’accessibilité, l’exposition à la lumière et la distance par rapport au voisinage jouent également un rôle déterminant.
Réaliser un plan
Avant de commencer les travaux et vous ruer vers un magasin de bricolage, n’oubliez pas de détailler vos idées sur un papier. Commencez par déterminer l’utilisation du cabanon (stockage, atelier, bureau, etc.). Ainsi vous pouvez définir les dimensions utiles pour construire l’abri de jardin. Les mesures (hauteur, longueur et largeur) vous seront d’une grande importance lors de la conception du plan. Elles servent concrètement de ligne directrice pour le projet. Sachez justement qu’un cabanon :
- faisant moins de 5m2 vous permettra d’entreposer une tondeuse et des outils ;
- ayant une surface comprise entre 5 et 20 m² peut vous servir d’atelier ;
- au-delà de 20 m² deviendra une véritable pièce à vivre (une maisonnette, entre autres).
Élaborez ensuite un plan précis, avec une vue de face, une vue de profil et une vue de haut. Puis assurez-vous de disposer de l’autorisation d’urbanisme adéquate pour construire un abri de jardin (déclaration préalable, par exemple).
Demander la bonne autorisation d’urbanisme
Construire un abri de jardin doit se faire dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire français. C’est pourquoi vous devez vérifier si votre initiative requiert une déclaration préalable ou un permis de construire.
Voici les mesures à prendre en compte si vous souhaitez construire un abri de jardin :
- une surface n’excédant pas 5 m2 ne nécessite aucune formalité administrative ;
- une superficie comprise entre 5 et 20 m² requiert une déclaration préalable ;
- au-delà de 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire.
Outre la prise en compte de ces mesures, il vous faut également vérifier si votre terrain se trouve :
- dans un secteur protégé,
- aux abords de monuments historiques,
- dans des sites classés ou en cours de classement.
Dans ces secteurs, les règles d’urbanisme s’avèrent plus contraignantes. Par ailleurs, la déclaration préalable et le permis de construire sont à demander auprès de la mairie. De même, vous devez constituer un dossier solide pour faciliter l’instruction et l’obtention de l’autorisation.
Acheter le matériel et les matériaux
Que faut-il faire après l’obtention de l’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, par exemple) idéale pour une construction d’abri de jardin ? Vous pouvez acheter le matériel et les matériaux en misant sur la qualité qui est le gage de la solidité du cabanon. Vient ensuite l’étape :
- de la préparation du sol,
- de la conception du plancher,
- de la construction des murs,
- de la mise en place de la porte et des fenêtres,
- de l’installation de la toiture.
N’oubliez pas l’embellissement de votre abri de jardin en prêtant attention aux finitions.